La Médiation Équine est une collaboration entre un enfant, adolescent, un adulte ET le cheval, avec le médiateur comme guide.

Elle permet de travailler sur :

- La gestion des émotions et comportements.

- Le développement personnel.

- Les difficultés d’apprentissage scolaire.

- Les aptitudes à la communication.

- La résolution de conflits ou tensions relationnelles.

- Les troubles du comportement, anxiété, fatigue mentale …

- La consolidation et cohésion d’équipe.

- Le leadership.

Pourquoi le cheval ?

Parce que sa condition de proie et son mode de vie en troupeau en font un être hypersensible et Maître dans l’Art du Vivre Ensemble, doté d'une exceptionnelle capacité à percevoir en offrant des réponses immédiates et sans jugement.

Parce sa noblesse et sa beauté suscitent l'émotion et motivent la relation.

Parce que sa masse et sa puissance invitent au challenge et à l'affirmation.

Parce que son langage corporel nous oblige à investir notre corps et nos sens.

Parce qu’il met en exergue de manière étonnante nos capacités relationnelles.

Comment ?

Au travers de séances  intégrant :

- L’écoute et la confidentialité.

- La détermination d’un objectif précis, adapté et en adéquation avec vos valeurs.

- L’identification des ressources nécessaires à la réalisation de cet objectif.

- Des exercices, avec ou sans le cheval, permettant l’émergence de ces ressources.

- Les principes suivants :

- Le changement est constant et certain.

- L’accent est mis sur ce qui est modifiable et possible.

- Le participant est le vecteur de développement de ses objectifs.

- Chacun a, en lui, les ressources et forces nécessaires.

 

 

 

Les outils.

- La relaxation.

- L'expression corporelle.

- La Programmation Neuro-Linguistique (*)

(*) La PNL est une méthodologie de la communication et du changement basée sur l'identification et le codage de structures comportementales caractéristiques.

"Programmation"  : un programme est un apprentissage devenu automatique. Tout au long de notre vie, nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

"Neuro"  : nous apprenons et codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux, nos comportements reposant également sur notre activité neurologique.

"Linguistique" : le langage, moyen par lequel nous communiquons, structure et reflète notre pensée.